L'entretien de son instrument de musique, c'est comme pour une voiture : il faut le faire régulièrement ! La fréquence et la durée de jeu impacteront plus ou moins vite sur la vie de celui-ci. Considérez une visite chaque année, ne serait-ce que pour savoir s'il est en bonne santé : si c'est le cas, je n'ai aucune raison de le garder.

Le réglage

L'instrument est dans un état correct, les tampons ne sont pas abîmés et bouchent convenablement, mais certaines clés ne fonctionnent pas tout à fait bien ensemble, un liège ou un feutre s'est décollé... Ce forfait ne nécessite pas de démontage de la mécanique ou très peu, il faut compter 30 minutes à 2h de travail selon l'instrument.

La révision :

Dans ce forfait plus conséquent, je démonte tout l'instrument, un bon nettoyage, je change quelques tampons si besoin... et enfin le remontage ! Entre 2h et 4h de travail, tous les 2 ou 3 ans, cela permet de remettre les choses en ordre chez votre compagnon musical.


Le retamponnage, la remise en état complète :

La totale, on enlève l'ancien, on remet du neuf ! Au moins une journée de travail.

L'entretien des cuivres

Nettoyage de la tuyauterie, pistons, coulisses, puis lubrification de ces mêmes éléments. Au moins 1 heure de travail.


 

Tout le travail de débosselage, brasure, déblocage de coulisse, réparation de fente, remplacement d'un liège tenon ou de bocal, remplacement du bouchon de tête, etc. sont comptés en supplément par rapport aux forfaits présentés plus tôt.

Les clés d'un saxophone une fois démonté.
Les clés d'un saxophone une fois démonté.
Travail de débosselage à venir pour cet euphonium.
Travail de débosselage à venir pour cet euphonium.